Les enjeux de la vaccination

Aujourd’hui, ici et ailleurs, les enjeux de la vaccination

Actuellement, partout dans le monde, à cause d’une couverture vaccinale insuffisante, des millions de gens sont touchés par des maladies pour lesquelles des vaccins existent.


Certaines infections sont même en recrudescence en raison de conditions sanitaires qui se dégradent du fait des crises économiques et de la multiplication des conflits.


Chaque année, dans le monde, 9 millions de personnes sont contaminées par la tuberculose et développent la maladie, 2 millions en meurent...


Protegez-vous !

Protegez-nous !

VACCINEZ-VOUS !


...Les pays en développement sont les plus touchés par cette déficience de vaccination et cette recrudescence des épidémies, mais les pays du Nord voient le même phénomène se développer
notamment chez leurs populations défavorisées.


La France enregistre chaque année 5000 nouveaux cas de tuberculose et 900 décès dus à la maladie, la Guyane et l’Île de France étant les zones les plus touchées.


La rougeole est en progression constante dans notre pays. En 2007, 50 cas sont recensés,
1500 en 2009, plus de 10000 entre janvier et avril 2011.


Ce qui en fait cette année, une nouvelle fois, la priorité de la semaine européenne de la vaccination. Initiée en 2005 par la section européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette semaine a notamment pour objectif de rappeler que les vaccins permettent de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses.


Elle veut également signifier que si se faire vacciner sert à se protéger individuellement, c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif car en améliorant la couverture vaccinale on évite la propagation des maladies et on réduit le risque épidémique.