Les actions santé
Portail de la santé à Alfortville

TOUTE L’ANNÉE ( prochaine action : JUIN 2024)
JPEG - 673.2 ko

La ville organise régulièrement des actions de prévention du VIH et des autres IST, en partenariat avec la Croix-Rouge Française et l’association AIDES.


Vous avez la possibilité d’y rencontrer des professionnels pour échanger, retirer du matériel de prévention, et réaliser un dépistage gratuit avec résultat instantané.


Les infections dépistées sur place :

  • VIH
  • Hépatite B
  • Hépatite C
  • Syphilis – nouveau depuis fin 2023 !

    Ne manquez pas la prochaine date, le jeudi 13 juin 2024 !

JPEG - 651.9 ko

NOVEMBRE

Depuis 2022, Alfortville est devenue partenaire du Mois Sans Tabac.


JPEG - 611.2 ko
JPEG - 552.1 ko

Pour la 2ème année consécutive, Alfortville s’est mobilisée aux côtés de ses partenaires, la Clinique de la Concorde et la Ligue contre le Cancer.


Tout au long du Mois de novembre, les Alfortvillais ont pu bénéficier d’actions de sensibilisation et de consultations gratuites en tabacologie.


Retour sur le calendrier du Mois du Mois Sans Tabac (2023) :

JPEG - 494.4 ko

Mardi 7 novembre : stand de sensibilisation au lycée Maximilien Perret

La Direction de la Santé, la Green House, le Point Information Jeunesse étaient présents avec la Clinique de la Concorde et la Ligue contre le Cancer pour rencontrer les lycéens et échanger avec eux durant toute la matinée.


Vendredi 10 novembre :

La Direction de la Santé, la Clinique de la Concorde et la Ligue contre le Cancer sont allés à la rencontre des habitants pour les sensibiliser et leur proposer un échange avec un professionnel de santé pour faire le point sur leur consommation de tabac.


Consultations de tabacologie gratuites, sur RDV, tout au long du mois


  • Mercredi 8 novembre, de 9h à 12h : CMS du Grand Ensemble
  • Jeudi 9 novembre, de 14h à 17h : Clinique de le Concorde
  • Mardi 14 novembre, de 14h à 17h30 : CMS rue Jules Guesde
  • Jeudi 23 novembre, de 9h à 17h : Clinique de la Concorde


MARS & JUIN

MARS BLEU

JPEG - 69.3 ko

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.


Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles.


De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.


Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.


Ainsi, les femme et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.


En savoir plus


Retour sur la matinée du mercredi 27 mars 2023 :


Stand de sensibilisation sur le marché rue Paul Vaillant Couturier :



Mars bleu - Alfortville s’engage !

Dans le cadre de Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal, un stand de prévention était présent au Marché central rue Paul Vaillant-Couturier le mercredi 27 mars de 9h à 13h.


Les habitants ont eu l’opportunité de dialoguer avec des professionnels de santé et des animateurs de prévention, et ont eu accès à des kits de dépistage.


Un test, rapide, efficace et gratuit, à effectuer chez soi avec les kits récupérer sur le stand.


Juin Vert est un mois consacré à la mobilisation et au dépistage du cancer du col de l’utérus. Chaque année près de 3000 cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1000 décès comptabilisés chez les femmes.


Le cancer du col de l’utérus peut être évité grâce à la combinaison de 2 types de prévention :

  • La vaccination contre le Human Papilloma Virus (HPV) ;
  • Le dépistage qui permet de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Le virus responsable (HPV) se transmet par voie sexuelle. Il cause des lésions, qui, sans traitement adéquat, peuvent se développer jusqu’au stade de cancer. Ces lésions et cancers atteignent principal le col de l’utérus, mais aussi la bouche, la gorge, l’anus et le pénis. Pour toutes ces raisons, la vaccination est aujourd’hui proposée aux hommes comme aux femmes.

Zoom sur les moyens de prévention

La vaccination HPV

La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à deux doses à six mois d’intervalle.


Pour ceux qui n’auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans inclus : trois doses sont alors nécessaires.


Malgré l’efficacité de ce vaccin, prouvée à l’international, la couverture vaccinale en France est insuffisante.
En 2022, elle était de 39.9% pour une dose chez des filles âgées de 15 ans et 33.6% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans en Île-de-France.
Chez les jeunes garçons, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée depuis deux ans. La couverture vaccinale est de 11.4% pour la première dose à 15 ans versus 5.6% en 2021.


À partir de la rentrée 2023, la vaccination sera proposée en milieu scolaire à tous les élèves de 5e.


Le dépistage du cancer du col de l’utérus



Les modalités de dépistage sont différentes selon l’âge des femmes :

  • Entre 25 et 29 ans
    Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est un examen des cellules par frottis du col de l’utérus.
    • Les deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle,
    • Puis, si les résultats sont normaux, un frottis 3 ans plus tard.
  • Entre 30 et 65 ans
    Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est une recherche de virus HPV, par frottis du col de l’utérus.
    • 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ;
    • Puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.

      Le frottis peut être réalisé chez un médecin généraliste, sage-femme, gynécologue ou dans un laboratoire d’analyses médicales.


      En France, la couverture de dépistage du cancer du col est insuffisante, c’est pourquoi un programme de dépistage organisé a été lancé en 2018, comprenant un système d’incitation et de relances pour les femmes n’ayant pas fait le dépistage dans les délais recommandés.


À Alfortville


Le taux de dépistage du cancer du col de l’utérus au sein de la commune est inférieur aux moyennes nationales, départementales et régionales.
C’est pourquoi la ville s’est mobilisée le 30 juin dernier en organisant une action de prévention, aux côtés de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), de l’Assurance Maladie, du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC) et de la Ligue contre le Cancer.


Retour sur la journée du vendredi 30 juin 2023 :


Stand de sensibilisation sur le marché rue de Rome :



Les professionnels de la ville d’Alfortville, la CPTS, la CPAM, le CRCDC, la Ligue contre le Cancer étaient présents toute la matinée sur le marché rue de Rome pour sensibiliser les Alfortvillais au cancer du col de l’utérus et à l’importance du dépistage. Plusieurs dizaines de personnes sont venues échanger et poser leurs questions aux professionnels présents au cours de la matinée.


Permanence de dépistage du cancer du col de l’utérus au Centre Municipal de Santé du Grand Ensemble :


Le vendredi 30 juin, de 13h30 à 17h30, les femmes n’ayant pas réalisé le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les délais recommandés ont pu s’inscrire pour un dépistage gratuit réalisé par une médecin au CMS du Grand Ensemble.