Visite du Cyclop de Jean Tinguely+pique-nique
Été 2024 - Milly-la-Forêt
Tout public


Tout public


Places en nombre limité


Gratuit sur réservation obligatoire par mail auprès du CAC ou par tel : 01 56 29 37 21


Infos pratiques

  • Vendredi 9 août 2024
  • de 10h à 18h30 - Milly-la-Forêt - Transport pris en charge - Les départs et les retours se font au CAC

  • Culture / Loisirs
  • Été 2024
  • Gratuit sur réservation


Tout public


Places en nombre limité


Gratuit sur réservation obligatoire par mail auprès du CAC ou par tel : 01 56 29 37 21


Visite du Cyclop de Jean Tinguely (Pique-nique à prévoir)

Le Centre d’art contemporain La Traverse organise une journée de découverte du Cyclop de Jean Tinguely. Un pique-nique est à prévoir pour cette excursion.


Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale de 22,50 mètres de haut et pesant 350 tonnes, située dans les bois de Milly-la-Forêt en Essonne. Fruit d’une aventure collective, cette structure complexe a été réalisée entre 1969 et 1994 par plusieurs artistes, sous la direction de Jean Tinguely, et ce sans architecte. Pensée dans une liberté totale, elle est composée de multiples éléments d’acier, de miroirs, et de machines en mouvement, offrant une expérience artistique unique.


La journée sera l’occasion de découvrir cette œuvre fascinante, suivie d’une pause pique-nique dans les bois de Milly-la-Forêt. Ce moment de détente permettra de profiter du cadre naturel tout en échangeant sur les impressions et les découvertes faites lors de la visite.


Les places étant limitées, une réservation est nécessaire et obligatoire par mail ou téléphone.


Réservation obligatoire par mail auprès du CAC ou par tel : 01 56 29 37 21


L’activité est ouverte à tout public et est gratuite, avec le transport pris en charge par le Centre d’art contemporain La Traverse. Les départs et les retours se font au 9 rue traversière, au Centre d’art.


L’artiste


JPEG - 73.4 ko

Jack de Nijs for Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

Jean Tinguely (1925−1991) est un artiste suisse, figure centrale de l’art cinétique au XXe siècle. Né à Fribourg et élevé à Bâle, il s’intéresse très tôt aux machines, à leurs mouvements, aux bruits qu’elles produisent et à la poésie qu’elles dégagent.


En 1941, Tinguely entame un apprentissage de décorateur au grand magasin Globus, qu’il termine en 1944 sous la supervision de Joos Hutter. Hutter l’encourage à fréquenter l’école des arts appliqués de Bâle, où Tinguely découvre l’art moderne et s’imprègne des idées du dadaïsme et du constructivisme, influencé par des artistes comme Marcel Duchamp et Kurt Schwitters.


Tinguely est reconnu pour ses sculptures animées par des moteurs, fabriquées souvent à partir de matériaux de récupération. Ses œuvres cinétiques explorent de manière ludique et poétique les interactions entre l’art et la technologie, offrant une critique de la société industrielle.


L’oeuvre


Le Cyclop, une œuvre monumentale de Jean Tinguely, se dresse majestueusement dans les bois de Milly-la-Forêt, en Essonne.


Conçue avec la collaboration de Niki de Saint Phalle et d’autres artistes, cette tête gigantesque en acier, parsemée de miroirs et ornée d’une multitude de détails étonnants, offre un parcours labyrinthique parsemé de curiosités artistiques. Sculptures sonores, théâtre automatique et engrenages de ferraille font partie de cet univers fascinant où se mêlent le Dadaïsme, le Nouveau Réalisme, l’Art Cinétique et l’Art Brut.


Surnommé également « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt », Le Cyclop représente une aventure collective unique dans l’histoire de l’art, fruit de l’imagination de « sculpteurs fous » réunis autour de Jean Tinguely.



Bois de Milly-la-Forêt



Adresse & contact

91490 Milly-la-Forêt


Tél. : 01 64 98 83 17




Milly-la-Forêt est située dans la vallée de l’École, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. C’est un pôle touristique important du département, et la capitale des plantes aromatiques et médicinales.


Les bois de Milly-la-Forêt, offrent une escapade idyllique pour les amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent explorer des sentiers pittoresques, traverser des forêts denses et découvrir des ruisseaux paisibles. Les bois abritent également des sites culturels remarquables, comme la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, décorée par Jean Cocteau, et le Conservatoire National des Plantes.


Un incontournable est le Cyclop, une sculpture monumentale de 22 mètres de haut créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Ce labyrinthe de ferraille et de machines, avec son unique œil géant, offre une expérience artistique et ludique unique, intégrant des œuvres de divers artistes contemporains.



Itinéraire