La consommation responsable

Agriculture bio, commerce équitable, Ecoproduit, Bio cosmétique autant de concepts et de produits fleurissent dans l’univers de la consommation citoyenne.


Afin de distinguer démarche responsable et argument publicitaire, des processus de labellisation se sont développés autour de différentes familles de biens et de services.


Label officiel ou marque privée, les produits certifiés respectent tous un cahier des charges garantissant une démarche durable.

Qu’est-ce qu’un label de « Consommation Responsable » ?

Etre un citoyen responsable, c’est savoir choisir les produits qui garantissent une démarche favorable pour l’homme et pour l’environnement.

Public, comme AB (Agriculture Biologique), semi public ou privé comme Max Havelaar, l’attribution d’un label relève toujours d’une démarche volontaire du producteur.


Accordée par un organisme certificateur indépendant, la labellisation d’un produit apporte au consommateur une garantie sur sa traçabilité et sur le respect de normes de qualité environnementales et sociales.
Un label est généralement accordé à un produit ou une marque pour une durée de un à trois ans.

En mettant en place un système de labellisation, producteurs et distributeurs s’associent dans une démarche de qualité pour s’imposer face aux marques traditionnelles.

Qu’est-ce que le label Fairtrade / Max Havelaar ?

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Logo Max Havelaar France

Le label Fairtrade / Max Havelaar garantit des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.


Regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement, ils sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, de renforcer leur capacité de négocier et de prendre en main leur propre avenir.


Le label repose sur des critères économiques, organisationnels, sociaux et environnementaux. Contrôlés annuellement par un certificateur indépendant, le système Fairtrade / Max Havelaar appuie sur le terrain les organisations de producteurs dans leur développement,


Le but est qu’ils deviennent de plus en plus autonomes face au marché, qu’ils puissent se construire une vie meilleure, mais aussi en France par la sensibilisation du grand public lors de la quinzaine du commerce équitable afin de commercialiser leurs produits.

La réponse aux enjeux globaux

En 2011, les organisations de commerce équitable ont affiché leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable (commerce solidaire, économie sociale et solidaire, circuits courts, produits bio, associations d’insertion, etc.).


La crise économique, financière et environnementale que traverse le monde actuellement vient confirmer les impasses dans lesquelles le modèle de développement des pays industrialisés nous emmène. Mais elles sont également l’occasion pour un nombre croissant de citoyens de rechercher des alternatives :

LOCAL, BIO, et EQUITABLE sont des CHOIX à faire pour l’HOMME et pour la PLANETE, il s’agit ici de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affirmant son appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d’une consommation citoyenne et responsable et de modes de production durables.

Les membres de la PFCE rappellent que consommer responsable c’est :

  • S’engager pour défendre une production d’une alimentation durable pour tous
  • Remettre l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges
  • Garantir aux producteurs d’ici et d’ailleurs une juste rémunération
  • Refuser d’ignorer la situation de ceux qui sont géographiquement loin de nous mais dont les produits font notre quotidien.