CAUE
Un architecte du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) vous aide gratuitement dans votre projet, dans l’analyse des plans, dans la recherche de solutions (économies d’énergie, choix des matériaux, possibilités d’agrandissement, implantation sur le terrain…).
Conformément à la loi, l’architecte du CAUE pourra émettre un avis sur la faisabilité de votre projet et vous conseiller : relation avec les parcelles voisines, articulation des toitures et des façades, cohérence de l’ensemble de la construction...
Plus vous solliciterez l’architecte en amont de votre démarche, plus ses conseils seront utiles et efficaces pour le bon déroulement de votre projet.
Vous pouvez rencontrer un architecte du CAUE au Pavillon de la Rénovation Urbaine, 20 rue de Rome, au 01 49 77 25 93.
Pour en savoir plus : http://www.caue94.fr/
ANAH
L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapée.
Pour en savoir plus : http://www.anah.fr/
Agence de l’Energie
Site internet du CAUE / Agence de l’Energie
Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et du montant de nos factures énergétiques, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir met à la disposition des habitants un service gratuit de conseils sur les actions à mener dans son logement pour faire des économies d’énergie.
Ces conseils neutres et indépendants seront délivrés par l’équipe de l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, partenaire du Plan Climat Énergie Territorial, démarche territoriale visant à réduire les consommations énergétiques.
Les conseillers info-énergie de l’Agence, qui fait partie du réseau régional des Espaces info-énergie de l’ADEME, aborderont avec vous les différentes solutions à mettre en place pour réduire sa facture énergétique, soit par une utilisation adaptée des équipements de votre logement ou de vos locaux, soit en étudiant avec vous des hypothèses de travaux de rénovation énergétique de votre bâti.
Ce principe - qui relève de l’évidence - nous parle de sobriété énergétique : pour réduire efficacement sa consommation d’énergie, il faut avant tout s’assurer de la bonne isolation thermique de son logement.
Les conseils personnalisés vous apprendront tout sur les différents isolants, leurs caractéristiques, leurs qualités et défauts respectifs.
L’étude des devis proposés par les entreprises est aussi une aide à la décision indispensable avant de s’engager dans un programme de travaux.
Quelle quantité d’énergie gaspillée par l’utilisation de matériel défectueux, vieillissant ou mal utilisé ? Sur chaque appareil de chauffage, de production d’eau chaude, de renouvellement d’air, sur l’éclairage et les utilisations spécifiques de l’énergie, réfrigérateur, informatique, multimédia, une utilisation raisonnée peut générer de très belles économies.
- Comment trouver l’aide adaptée ?
- Comment obtenir le crédit d’impôt ?
- Qu’est-ce que la TVA à taux réduit ?
- Quelles sont les conditions d’obtention de l’éco-prêt à taux zéro ?
- Mes travaux sont-ils éligibles aux aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ?
Votre conseiller info-énergie pourra vous guider dans les différentes solutions de financement pour vos travaux.
Vous trouverez également toutes les aides financières disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique sur le site : http://www.renovation-info-service....
En général, les 1ers mardis matin, une fois par mois
Rendez-vous uniquement sur réservation préalable au 01 41 94 32 25 ou devdurable@gpsea.fr
Les conseils sont gratuits, indépendants et donnés par des conseillers info-énergie de l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne.
Les rendez-vous ont lieu au Centre Technique Municipal, 3 Rue du Capitaine Alfred Dreyfus de 9h30 à 12h30.
4 éco-gestes pour réduire vraiment sa consommation d’énergie et d’eau
Savez-vous que quand on baisse sa température de 1°C, par exemple en passant de 21°C à 20°C, on réduit sa consommation de 7% ?
Télévision, consoles de jeux, ordinateurs quand on ne s’en sert pas pendant un certain temps.
En veille, ils consomment jusqu’à 300 à 500 kilowattheures par an. L’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur."
En effet, trois centimètres d’épaisseur de givre suffisent à doubler sa consommation énergétique.
Une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller jusqu’à 500 litres d’eau potable par jour, et un robinet qui goutte près de 300 litres.
ADIL
- les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
- le fonctionnement d’une copropriété
- les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, d’entreprise…)
- les relations de voisinage
- l’urbanisme
- la réglementation sur la qualité de l’habitat (insalubrité, amiante, plomb, termites…)"
- les prêts et le financement de l’amélioration de l’habitat
- les aides au logement
- un accompagnement personnalisé de votre projet d’achat
- le régime des impôts locaux
- l’investissement locatif
01 48 98 03 48
Pour en savoir plus : http://adil94.org/