Certificats qualité de l’air - Crit’Air

Crit’Air : Le certificat qualité de l’air, un acte citoyen pour favoriser les véhicules les moins polluants.

Pour d’obtenir le certificat, il suffira de le demander sur internet via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr/

Deux roues, voitures, camions, autocars... Crit’Air doit faciliter l’identification des véhicules les moins polluants par le biais d’une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée « certificat qualité de l’air ». Ce système de vignettes est en place depuis le 15 janvier 2017 à Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne peuvent plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi.



Tout savoir sur le certificat qualité de l’air

C’est quoi un certificat ?
Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
Est-ce obligatoire ?
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.



Les ZCR

Les zones environnementales sont appelées en France les « Zones à circulation restreinte », en abrégé ZCR (bien que ce terme soit peu employé). Ce terme désigne les zones où la circulation sera restreinte, ce qui ne laisse pas penser au premier abord à une zone environnementale.