L’heure civique alfortvillaise

JPEG - 401.3 ko

Alfortville met en place le dispositif « L’Heure Civique Alfortvillaise », permettant à chacun d’offrir une heure de son temps par mois pour aider un voisin ou s’investir dans des actions de solidarité.


Une initiative accessible à tous, gratuite et confidentielle.



L’Heure Civique : un engagement solidaire à la portée de tous

Alfortville invite ses habitants à participer au dispositif de l’Heure Civique, une initiative qui encourage la solidarité locale en permettant à chacun de donner un peu de son temps pour aider un voisin ou s’engager dans des actions d’entraide.

Comment ça fonctionne ?

Chaque Alfortvillais peut s’inscrire sur la plateforme dédiée : alfortville.lheurecivique.fr. Deux possibilités s’offrent aux participants :

  • S’investir de manière organisée, en fonction des besoins recensés par la mairie.
  • Agir de manière individuelle en apportant une aide ponctuelle à son voisinage.

Parmi les actions possibles :

  • accompagnement aux courses,
  • aide aux démarches administratives,
  • petits bricolages,
  • courts déplacements,
  • ou encore moments de lecture et d’échange.

Un dispositif accessible et encadré

Après inscription, sur alfortville.lheurecivique.fr les participants sont conviés à une visioconférence de présentation du dispositif. Un court entretien téléphonique peut également être proposé pour mieux cerner les attentes et disponibilités de chacun.


L’Heure Civique repose sur la volonté d’un engagement souple et adapté aux disponibilités de chacun. Afin de renforcer les liens entre les bénévoles, des rencontres conviviales seront organisées une à deux fois par an.

Besoin d’aide ?

Toute personne ayant besoin d’une aide ponctuelle gratuite et confidentielle peut contacter le dispositif par mail à l’adresse : lheurecivique@alfortville.fr ou par téléphone au 06 15 36 00 09.


Ce dispositif est une initiative portée par la municipalité et consiste en un engagement simple, accessible à tous, qui renforce l’esprit de solidarité et de partage au sein de la commune.


JPEG - 401.3 ko
JPEG - 497.2 ko