24 mars 2024 : À la suite de l’attentat de Moscou, le Gouvernement a rehaussé la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : Urgence Attentat.
Ce niveau prévoit notamment le renforcement des mesures permanentes et l’activation de mesures additionnelles, comme des patrouilles supplémentaires ou des fouilles de sacs.
Le plan Vigipirate, qu’est-ce que c’est ?
Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre la menace terroriste. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :
- Développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste.
- Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
Quels sont les différents niveaux du Plan Vigipirate ?
NIVEAU DE VIGILANCE | Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives. |
---|---|
NIVEAU DE VIGILANCE RENFORCÉE | Le niveau sécurité renforcée adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.
|
NIVEAU URGENCE ATTENTAT | Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
|
Qui est concerné ?
Le Plan Vigipirate concerne chacune et chacun.
Comment s’informer (et se former) ?
Liens utiles :
- Comprendre le Plan Vigipirate – Site du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/risques/le-plan-vigipirate - Le Plan Vigipirate public :
http://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/plan-vigipirate-gp-bd.pdf - Se former au risque attentat :
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a mis en place une formation en ligne gratuite, d’une durée de deux heures et ouverte aux particuliers comme aux professionnels. Les modules permettent notamment de comprendre le dispositif et de connaitre les conduites à tenir.
https://vigipirate.gouv.fr/
Quels sont les numéros en cas d’urgence ?
Les numéros d’urgence :