Louis PASTEUR (1822-1895)


L’invention de la médecine préventive

Louis Pasteur est admis à l’École normale de Paris en 1843, il obtient son doctorat de physique chimie en 1847. Nommé doyen de la Faculté des sciences de Lille en 1854, il y débute des études sur la fermentation. Dix ans plus tard il met au point le procédé de pasteurisation. De 1865 à 1869, ses études sur les maladies des vers à soie triomphent de la pébrine qui décimait les élevages dans le sud de la France. Durant l’année 1878, Pasteur et ses collaborateurs, Émile Roux et Émile Duclaux, mettent au point le vaccin contre le choléra des poules...


JPEG - 103.3 ko

... En 1881, l’équipe de Pasteur élabore le vaccin contre le charbon des moutons.


Penché sur l’étude des maladies infectieuses depuis quelques années, Louis Pasteur s’efforce de trouver un moyen d’éradiquer la rage avec ses collaborateurs Albert Calmette, Emile Roux et Charles Chamberland. Ses recherches aboutiront à la mise au point d’un vaccin qu’il testera avec succès en 1885 sur un berger alsacien de 9 ans, Joseph Meister.
La découverte du vaccin antirabique vaut à Pasteur une consécration mondiale : il reçoit de nombreuses distinctions. L’Institut Pasteur est créé en 1888.
Louis Pasteur meurt le 28 septembre 1895. L’État lui organise des obsèques nationales. Son corps est transféré en 1896 dans une crypte de l’Institut qui porte son nom.


LA PASTEURISATION

C’est un procédé pour la conservation des aliments inventé par Louis Pasteur en 1856 par lequel un aliment est chauffé à une certaine température avant d’être rapidement refroidi. La pasteurisation s’utilise pour le lait ou les jus de fruits par exemple.


Fiche de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort « clinique des maladies contagieuses », 17 novembre 1923.
Après avoir mordu, les chiens sont examinés pour vérifier qu’ils ne présentent aucun signe rabique.


JPEG - 80.3 ko
PNG - 6.9 ko

Lettre du directeur de l’école des garçons Etienne Dolet au Maire le 28 mai 1923 Recette de la vente des insignes vendus par les élèves de l’école lors de la Journée Pasteur.


JPEG - 76.9 ko
Reçu Banque de France La commune d’Alfortville a récolté 2825 francs et cinquante centimes au profit des laboratoires lors de la Journée Pasteur de 1923.
JPEG - 84.9 ko

Journée nationale

26 mai 1923


Une journée nationale est organisée pour célébrer le souvenir de Pasteur et pour susciter dans l’opinion publique un grand mouvement en faveur du développement des laboratoires scientifiques.


À cette occasion, des insignes, dessinés par des artistes célèbres, sont vendus par des élèves sur la voie publique. Une soirée conférence sur l’œuvre de Pasteur suivi d’un concert est organisée par la municipalité d’Alfortville le 26 mai 1923 à la salle du patronage laïque (148 rue de Villeneuve, aujourd’hui Paul-Vaillant Couturier).



Délibération du conseil municipal en date du 07 janvier 1886 « Hommage à Pasteur »