L’ARS Île-de-France est responsable de la mise en œuvre d’actions de surveillance des moustiques tigres et de lutte anti-vectorielle sur le territoire francilien. Renforcé du 1er mai au 30 novembre, le dispositif a pour objectif de prévenir la prolifération des moustiques tigres et d’empêcher la propagation des maladies.
Surveillance du moustique tigre
Les autorités surveillent l’implantation de ce moustique en France métropolitaine en raison de sa capacité de transmettre des maladies tropicales après avoir piqué des personnes malades.
Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des départements du territoire métropolitain est considéré comme à risque d’implantation et de développement du moustique tigre. L’ARS a été désignée comme responsable de la mise en œuvre de la surveillance et de la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies. Pour mener à bien cette mission, l’ARS fait appel à l’opérateur habilité suivant pour intervenir sur le terrain :
L’agence régionale de démoustication (ARD).
Dans le cadre de ces missions, cet opérateur est amené à réaliser des investigations sur le terrain dans deux optiques :
- Pour évaluer le degré d’implantation du moustique tigre, à travers les signalements des particuliers et le réseau de pièges posés sur la région ;
- Pour évaluer le risque de transmission autour d’un cas de maladie déclaré.
- Plus d’informations sur la présence du moustique tigre en France métropolitaine (Ministère)