Prévention et Protection de l’enfance

En cas d’inquiétude concernant un mineur en danger ou en risque de danger, appelez le 119.

A alfortville, l’enfance est au coeur de la ville.

Ainsi, alfortville est ville amie des enfants depuis 2009.


Un square des droits de l’enfant et une fresque ont été inaugurés le 1er octobre 2011. [voir la photo]


Signature de la charte prévention / protection

Le Vendredi 27 juin 2014 à la mairie d’Alfortville, Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne, et Luc Carvounas, Sénateur et Maire d’Alfortville, ont signé une charte sur la prévention et la protection de l’enfance et l’adolescence.


C’est la première signature de ce type entre le Conseil général et une commune du département.
Cette charte est élaborée depuis près d’un an autour de l’Espace des solidarités d’Alfortville. Elle a pour but de prévenir les difficultés des parents dans l’exercice de leur responsabilité éducative, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.


Ce projet est porté par Isabelle Santiago, en sa qualité de vice-présidente du Conseil général du Val-de-Marne chargée de la prévention et de la protection de l’enfance et de l’adolescence, et de la prévention spécialisée, qui est aussi la deuxième adjointe au Maire d’Alfortville en charge de la petite enfance et de la famille et par Mohamed Chikouche, conseiller général délégué à la politique de la ville, également adjoint au maire d’Alfortville.


Depuis le début de son mandat, Isabelle Santiago initie des partenariats avec les différents acteurs de l’enfance. Cela se traduit par des signatures de protocoles, de conventions ou de contrats d’objectifs. La prévention et la protection de l’enfance et de l’adolescence est l’un des axes forts du Conseil général mais c’est également une préoccupation alfortvillaise.
— -

En effet, la Ville a permis l’ouverture d’une permanence pour l’accès aux droits des femmes au sein de la Maison de la famille située au 101 rue Edouard Vaillant.
Un partenariat existe aussi avec l’association Le Refuge pour les jeunes victimes de discriminations homophobes.
Un hébergement d’urgence a été créé pour les femmes victimes de violences, qui s’inscrit dans le plan local de lutte contre les violences faites aux femmes porté par la mairie.
Enfin, Alfortville a mis en place le dispositif Luciole dont l’objectif est la tenue de lieux d’accueil enfants-parents anonymes et gratuits.
Ces espaces de jeux et de détente se situent au 1 rue Jules Guesde pour le Nord de la Ville et aux 2, 4, 6 allée Jean-Sébastien Bach pour le Sud.

— -
Cette signature entre le Conseil général et la Ville d’Alfortville s’inscrit donc dans une volonté commune de promouvoir la prévention et la protection de l’enfance et de l’adolescence aussi bien au niveau du département que de la commune.


JPEG - 327.6 ko
Signature de la charte enfance - 27 juin 2014

Signature du protocole enfance

Le 19 février 2016 a eu lieu la Signature du protocole enfance en présence de Laurence Rossignol Secrétaire d’état de la famille, et de l’enfance



JPEG - 74.6 ko
Logo ville amie des enfants