Le Conseil Citoyen

La création du Conseil citoyen s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville, dispositif qui concerne le sud d’Alfortville.


Ce conseil siège au sein du quartier Chantereine, territoire prioritaire de la Politique de la ville.

Charte de la Démocratie locale - Le conseil citoyen

Article 2.1 : objectif
Il participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville en favorisant l’initiative citoyenne. Il a vocation à favoriser l’expression d’une parole libre, tout en proscrivant tout prosélytisme contraire à la liberté de conscience de ses membres.


Article 2.2 : périmètre
Le Conseil citoyen est créé sur le périmètre du quartier prioritaire de la Politique de la ville appelé « Chantereine ».


Article 2.3 : composition
Le Conseil citoyen est composé d’habitants du quartier, d’acteurs associatifs, économiques, et des différents partenaires locaux. Ils siègent dans les instances du contrat de ville.


Article 2.4 : organisation
Le Conseil citoyen se réunit selon une périodicité qu’il défi nira lui même lors de sa première réunion, avec un minimum de deux réunions par an. Les dates et les ordres du jour de Conseil citoyen sont défi nis au minimum un mois à l’avance. Un animateur accompagne les membres du conseil pour la formalisation d’outils de gestion comme : règlement intérieur, objet, statut, organisation interne, organigramme ainsi que l’animation des premières réunions.


Article 2.5 : engagements
La Ville s’engage à mettre à disposition une salle pour les réunions, à communiquer sur les initiatives prises par le Conseil citoyen, à assurer la gestion et le fonctionnement administratif du Conseil citoyen (matériel divers).

Les premiers pas du conseil citoyen

En fin d’année 2015 s’est tenue la toute première réunion du Conseil citoyen d’Alfortville, situé dans le quartier prioritaire de Chantereine.
Rassemblant habitants, acteurs économiques et associations locales, cette nouvelle instance s’est fixée pour objectif d’accompagner le renouveau d’un quartier qui s’embellit chaque jour davantage.

Ses membres sont tous volontaires, soucieux de participer à une démarche collective et solidaire au service de tous les habitants du quartier.

Après appel à candidature au mois d’octobre, 14 personnes ont été tirées au sort, selon la règle de la stricte parité. Ensemble, au sein de ce nouveau lieu de débat public, ils vont, avec les associations et les acteurs économiques locaux, devenir partenaires à part entière de la municipalité et contribuer à la mise en place des projets les plus pertinents et les plus adaptés aux besoins de leur quartier.

Le Conseil citoyen est une structure neutre, autonome, apolitique et laïque. Aucun élu de la commune n’y siège.

Le 2 décembre, lors de sa première réunion, le Conseil citoyen a exposé les enjeux et objectifs du Contrat de Ville ainsi que les grandes orientations du Projet de Rénovation Urbaine.

Prochaine étape : les membres du Conseil citoyen vont formaliser leurs outils de gestion.

Règlement intérieur, objet, statuts, organisation interne, organigramme et calendrier des réunions : ils vont mettre en place la structure qui leur permettra ensuite de devenir acteurs du devenir de leur quartier.


Conseils citoyens : ce que dit la loi…
Article 1 : « La politique de la ville (...) s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, s’appuyant notamment sur la mise en place de conseils citoyens »
Article 7 : « Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives. Le Conseil citoyen est composé, d’une part, d’habitants tirés au sort dans le respect de la parité femmes / hommes et d’autre part, de représentants des associations et acteurs locaux. Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. »