La tuberculose est une maladie infectieuse due à des bactéries appelées bacilles de Koch, du nom du médecin allemand qui a les a découverts en 1882.
Il existe plusieurs formes de tuberculoses : pulmonaire, ganglionnaire, méningée, osseuse. La maladie se transmet d’homme à homme par voie aérienne.
La tuberculose devient un véritable fléau à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle.
À cette époque le repos dans des établissements spécialisés (sanatoriums) était la seule chance de guérison pour les tuberculeux, car il n’existait pas encore de traitement médicamenteux...
... La Grande Guerre s’accompagne d’une recrudescence de la mortalité tuberculeuse, en France notamment.
Les pouvoirs publics se dotent alors de nouveaux moyens d’action.
En 1916 et 1919, les lois Léon Bourgeois et André Honnorat encouragent la création de dispensaires et de sanatoriums antituberculeux.
En 1921, après quinze années de recherches, Albert Calmette et Camille Guerin mettent au point un vaccin contre la tuberculose appelé « Bacille de Calmette et Guérin » ou « BCG ».
En 1950, la France adopte le projet de loi sur l’obligation du BCG.
En 1964, la tuberculose devient une maladie à déclaration obligatoire.
En 2007, bien que restant fortement recommandée, l’obligation de vaccination par le BCG pour
l’enfant est suspendue.
Tract vaccination de la population par le BCG »
Certificat de vaccination par le BCG
Juin 1963
Une grande campagne de sensibilisation est organisée dans les villes de la région parisienne suite à la loi rendant obligatoire cette vaccination en 1950.
À Alfortville, une conférence du docteur Baissette, médecin inspecteur chef de l’Office public de l’hygiène de la Seine, sur le vaccin BCG se tient à la salle des fêtes Voltaire le 19 juin 1953.
Brochure Pour éviter le risque, faites vacciner vos enfants
Brochure qui incite les parents à faire vacciner leurs enfants par le BCG
- Lettre au propriétaire 28 février 1925
- Lettre au propriétaire 7 septembre 1925
- Lettre au Préfet 29 octobre 1925
La tuberculose, une maladie sociale
La tuberculose est parfois nommée ainsi car elle se propage dans milieux sociaux défavorisés (conditions de vie précaire, manque d’hygiène).
En 1925, le Bureau municipal d’hygiène dénonce le cas de familles de locataires, qui vivent Cité du Parc dans des logements insalubres, dépourvus de lumière et d’aération. L’enquête du BMH démontre que le nombre de cas de tuberculoses est plus élevé dans cette cité que dans le reste de la ville. « Des familles entières sont atteintes » note le rapport.
Le propriétaire est sommé d’effectuer des travaux. Finalement le logement est déclaré insalubre par décision de la commission d’hygiène publique des arrondissements de Sceaux et de Saint-Denis le 22 janvier 1926.