La mise en place de cette charte est un appel à contribution de tous !
Effectivement, chaque Alfortvillais (se) est appelé à participer pour faire progresser la propreté urbaine et favoriser la perception de progression par les habitants de chaque quartier.
L’objectif de la charte :
Proposée par l’élue en charge de l’environnement, cette charte a pour objectif :
- d’aider les citoyens à comprendre le rôle de chacun.
- revoir les thèmes qui touchent le vivre ensemble et la citoyenneté.
- rappeler quelques règles toutes simples qui rendent la vie en communauté plus facile et plus agréable.
Rappel sur l’organisation de la propreté :
La propreté est la compétence du Territoire 11.
Depuis 2001, l’organisation de la propreté est la compétence du Territoire 11 en matière de nettoiement des espaces publics.
Des gestes civiques pour un environnement propre :
La propreté d’une ville nécessite le respect des règles pour le confort des citoyens.
A savoir que le maillon essentiel de la propreté et de la gestion maîtrisée des déchets est donc le citoyen qui, par son geste civique, détient à lui seul une grande responsabilité quant à la propreté de son environnement.
Quelques éléments de la charte :
- Les ordures ménagères :
– Les conteneurs poubelles (fournis par le T11) doivent être sortis la veille à partir de 18h ou le jour même avant 12h.
Conteneurs poubelles marron : les déchets non recyclables,
Conteneurs poubelles jaunes : plastique, métal, papiers, journaux,
Conteneurs poubelles vertes : bouteilles, bocaux et pots en verre sans bouchon, ni couvercle.
– Le tri sélectif
Ils doivent être déposés la veille au soir ( au plus tôt après 18h ) suivant le calendrier des collectes, sinon ils devront être déposés à la déchetterie (ces encombrants ne doivent présenter aucun risque pour les passants , pour les personnes à mobilité réduite et pour le personnel de la collecte. )
Selon l’arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 1937, ce sont les occupants qui sont chargés de déneiger et d’enlever la glace devant le bâtiment. Cela concerne aussi bien les immeubles publics que privés. Les contre-allées et les portes cochères sont aussi concernées par cette obligation.
La ville qui est soucieuse de faire cohabiter paisiblement les propriétaires de chiens avec les autres habitants, car l’animal doit avoir toute sa place dans la ville, la ville a mis en place des équipements à votre disposition : 70 bornes de distributeurs de sacs pour les déjections canines.
Vous souhaitez apporter des modifications à cette charte, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions à : democratie.locale@mairie-alfortville.fr.