Chargé(e) de développement vie associative
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et adjoints administratifs
Sous l’impulsion de la cheffe de service, vous accompagnez et évaluez les associations dans leur fonctionnement, leur organisation et dans la réalisation de leurs projets. Vous avez également pour mission la mise en œuvre d’évènements organisés par le service.
Dans ce cadre, vous assurez les missions principales suivantes :
· Accompagnement et animation de la vie associative
– Accompagner individuellement ou collectivement les acteurs associatifs dans leur projet, dans leur organisation et structuration
– Aider les associations pour répondre aux appels à projets
– Rendre compte aux instances décisionnaires
– Faciliter les liens et échanges entre les acteurs locaux et les partenaires du territoire
· Assurer le traitement et le suivi des demandes de communication
Mise en œuvre du livret « l’été c’est toute la famille »
– Répertorier et examiner les activités des associations durant l’été ainsi que les demandes de matériel et d’occupation du domaine public, vérifier les conditions de sécurité à mettre en œuvre par les associations organisatrices
Assurer le suivi des outils de communications sur les associations et leurs activités
– Actualiser et mettre à jour les données des associations sur les supports appropriés : annuaire online, plateforme ou progiciel et proposer des pistes d’amélioration et d’innovation, en lien avec la direction de la communication et la DIMAP.
· Mettre en place un plan de formation en direction des associations
– Répertorier les demandes et les besoins en liens avec l’équipe du service
– Mettre en place des sessions de formations avec des intervenants qualifiés
– Proposer un budget prévisionnel de formation en direction des associations
· Développer et coordonner l’évènementiel associatif municipal
– Planifier, budgétiser, suivre et évaluer les évènements municipaux liés à la vie associative
– Assurer le suivie de la logistique et de la sécurité en lien avec les services concernés
– Etre présent lors des évènements pour garantir leur bon déroulement dans le respect des conditions établies
– Etablir un bilan qualitatif et quantitatif et proposer des pistes d’amélioration.
· Soutenir le secteur de la politique de la ville
– Suivre et administrer le budget Politique de la ville
– Suivre et gérer les documents préparatoires au conseil municipal : saisie sur Webdelib, outils de suivi
– Orienter les associations et vérifier la mise en ligne de leurs dossiers sur le portail Dauphin
Profil recherché
· Maitrise du fonctionnement des collectivités locales, des associations et leur comptabilité
· Connaissance des financements publics et parapublics, de la construction budgétaire
· Maîtrise des liens sociaux et réseaux locaux associatifs
· Capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse
· Capacité à travailler en transversalité et à mener des projets
· Force de proposition, réactivité, rigueur
· Sens de l’écoute et du dialogue
Modalités de recrutement : | Par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle | |
---|---|---|
Temps de travail : | 37h30 - Possibilité de 1 à 2 jours de télétravail par semaine | |
Conditions salariales : | Rémunération statutaire, RIFSEEP | |
Avantages : | 25 jours de congés annuels – 15 RTT - Tickets restaurants – Yoga – Séances d’ostéopathe - Activités sportives - remboursement des frais de transports à 75% | |
Modalités de candidature : | Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr |