Directeur(trice) de crèche - (H/F)
Cadre d’emplois des infirmiers territoriaux ou éducateurs de jeunes enfants
Rejoignez une équipe composée de professionnels de la petite enfance au sein de laquelle vous garantissez la sécurité et le bien-être des enfants, l’accueil des familles et le bon fonctionnement de la structure d’une capacité de 60 berceaux.
En collaboration avec la direction des familles et en qualité de directeur (trice) de la structure, vous effectuerez les missions suivantes :
Encadrement
- Participer au recrutement du personnel, assurer l’organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel
- Assurer la formation du personnel (prévention, rappel des règles d’hygiène et de sécurité)
- Animer les réunions internes
- Planifier les réunions de travail de l’équipe y compris avec le médecin, et le psychologue
- Organiser et réaliser les entretiens d’évaluation en veillant à l’application des fiches de poste
- Participer au planning de garde des directeurs, être amené(e) à se déplacer dans d’autres structures en cas de besoin
Organisation pédagogique et administrative
- Assurer le suivi du budget de fonctionnement et d’investissement et suivre les travaux réalisés sur la structure
- Prendre en charge les dossiers d’admissions et élaborer les contrats des enfants
- Participer à l’élaboration du projet éducatif et du Règlement Intérieur de la structure, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant
- Organiser des entretiens individuels et des rencontres collectives avec les parents
- Dépister les signes d’appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité
- Etablir et entretenir des relations avec les partenaires utiles à la mise en œuvre du projet
- Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance
Respect de l’hygiène et de la sécurité
- Assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d’hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Participer aux commissions de menus
- Contrôler et veiller à l’hygiène et la sécurité des locaux
Profil du candidat
- Diplôme d’infirmier ou d’éducateurs de jeune enfant exigé
- Aptitude au management d’une équipe
- Savoir fédérer une équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des textes régissant la petite enfance et ceux relatifs à l’hygiène et la sécurité
- Connaissance approfondie du développement de l’enfant dans sa globalité
- Capacités à gérer un budget
- Esprit de synthèse, d’analyse et méthodologie de gestion de projet
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, communication, médiation)
- Capacité d’anticipation et d’adaptation
Poste à pourvoir dès que possible.
Temps de travail : | 38h30 | |
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Avantages : | 25 jours de congés annuels – 20 RTT - Tickets restaurants – COS – CNAS - Participation mutuelle et prévoyance – Yoga – Séances d’ostéopathe | |
Conditions salariales : | Rémunération statutaire, RIFSEEP | |
Modalités de recrutement : | Par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle | |
Modalités de candidature : | Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr |