FF.XP : Femmes expérimentales, femmes de son
Muse en circuit

Article
Archivé

FF.XP met en lumière les femmes créatrices de musiques électroniques, exploratrices de nouveaux univers sonores, qui cultivent l’étrange et le bizarre.


Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.



Infos pratiques

  • 19h30 - La Muse en Circuit – CNCM 18 rue Marcellin Berthelot, Alfortville Métro Ecole Vétérinaire - ligne 8

  • Pour tous
  • Concert
  • Saison culturelle 2024-2025
  • Entrée libre sur réservation

FF.XP : Femmes expérimentales, femmes de son



Jeudi 10 octobre 2024 - 19h30
Céleste Gatier : Honen-in
Cie Motus : concert avec acousmonium

ouverture des portes : 19h
Vendredi 11 octobre 2024 - 19h30
Gwennaëlle Roulleau : Furtive
Cie Motus : concert avec acousmonium

ouverture des portes : 19h

Céleste Gatier + Gwennaëlle Roulleau + Cie Motus

Pour cette seconde édition, coup de projecteur sur Céleste Gatier et Gwennaëlle Roulleau lors de deux soirées de concerts, en solo ou accompagnées de la Cie Motus, ses musicienn.e.s. et son acousmonium, véritable amplificateur d’une écoute immersive et spatialisée.


Gwennaëlle Roulleau

...s’inspire des Furtifs d’Alain Damasio, ces êtres qui naissent d’un frisson, surfent sur des vibrations et se transforment pour se cacher. Avec un set électronique et électroacoustique pluriel, elle met en jeu la mutation d’êtres sonores, tantôt particules, cris de matière, séquences rythmiques ou champ harmonique.



Céleste Gatier

...déploie un instrumentarium électronique en papier, et nourrie par ses nombreuses expériences au Japon, elle cristallise son travail sur la fragilité de l’objet sonore et ses ombres. Elle offre des situations d’écoute intimiste où se conjuguent délicatesse et bruitisme. La Cie Motus jouera aussi des pièces de compositrices acousmates de plusieurs générations : Agnès Poisson, Elsbietha Sikora, Camille Lacroix, Lin-Ni Liao et Tamako Katsufuji.



Compagnie MOTUS

Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre aux musiques électroacoustiques et en particulier aux musiques acousmatiques, s’attachant aussi bien au répertoire qu’à la création.


Ses actions se répartissent entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux, la création d’œuvres, la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium, la conception d’installations et d’environnements sonores, la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab et l’édition discographique.


Motus défend cet art musical, sa créativité toujours actuelle et toujours inventive. Lors de ses concerts, le public vit une véritable expérience sensorielle, d’écoute spatialisée et immersive, riche de densité sonore. L’interprétation sur acousmonium par des musiciens formés et qualifiés permet de transmettre le répertoire de manière sensible et vivante. Motus ne soutient pas une esthétique, mais un genre musical foisonnant et une manière de le présenter au public.