Gestionnaire des absences et retraites - (H/F)
CDD de 3 mois

Dans le département du Val-de-Marne, Alfortville (45 317 hab.- budget de 95 millions d’euros) offre un territoire facilement accessible aux portes de Paris (métro, 2 gares RER et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique ainsi qu’une qualité de service et de cadre de vie.


Cette ville innovante, dynamique et citoyenne promeut, pour cette nouvelle mandature, un nouveau projet urbain basé sur le développement d’un cadre de vie privilégiant mixité urbaine et bien-être de ses habitants.


Pour ce faire, les 750 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l’ensemble des missions au service des Alfortvillais.


Composée d’agents engagés et bienveillants, la Direction des Relations Humaines recherche pour son service Carrière Paie, un(e) :

Gestionnaire des absences et retraites - (H/F)

CDD de 3 mois - Poste à pourvoir dès que possible


Sous l’impulsion de la Cheffe de service carrière et paie, vous êtes en charge des missions suivantes :

Gestion des absences et environnement de travail :

• • Piloter le secteur absentéisme, indisponibilité physique et maintien dans l’emploi, en lien avec le responsable de service
• Participer à l’information des chefs de services et des agents sur les droits statutaires en matière d’indisponibilité physique et sur les procédures
• Accueillir les agents et recueillir les informations lors de séances d’informations collectives ou de rendez-vous individuels
• Proposer et animer des réunions de coordination avec les autres acteurs du secteur (médecin de prévention, assistante sociale, recrutement, préventeur,..)
• Participer aux réunions transversales avec le secteur prévention dans le cadre d’une reflexion globale sur le maintien dans l’emploi et les conditions de travail des agents fragilisés.
• Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi de l’absentéisme et proposer des pistes d’amélioration
• Effectuer les déclarations FIPHFP
• Accompagner et suivre les agents (conseils, constitution des dossiers de demande d’aide,..)
• Gérer les congés de maladie, suivre le remboursement des indemnités journalières
• Gérer les liens avec le comité médical, la commission de réforme et le CIG


Gestion des retraites :

• Gérer les dossiers de retraites, CNRACL, IRCANTEC, retraite pour invalidité, validation des affiliations
• Etre l’interlocuteur privilégié des agents et des responsables de service
• Gérer le lien avec les caisses de retraite


Profil :

  • Maîtrise de la réglementation relative aux différents congés de maladie des agents publics et de leurs régimes de protection sociale
  • Connaissance approfondie des règles et procédure de gestion en matière de retraite
  • Connaissance de l’organisation de la collectivité, des procédures et processus internes de décision
  • Connaissance du contexte et des activités professionnelles en jeu au sein de la DRH
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, messagerie, agenda électronique…), logiciel CIRIL
  • Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions
  • Sens de l’initiative et du travail en équipe

Prise de poste dès que possible
Contraintes du poste :

respect du calendrier de paie,
congés en fonction des activités liées à la paie
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires - 25 jours de congés annuels – 15 RTT
Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, COS, CNAS, participation mutuelle et prévoyance, remboursement du titre de transport à 75%.
Modalités de candidature : Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr