2 volontaires en service civique - (H/F)

Dans le département du Val-de-Marne, Alfortville (45 317 hab.- budget de 95 millions d’euros) offre un territoire facilement accessible aux portes de Paris (métro, 2 gares RER et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique ainsi qu’une qualité de service et de cadre de vie.

Cette ville innovante, dynamique et citoyenne promeut un projet urbain basé sur le développement d’un cadre de vie privilégiant mixité urbaine et bien-être de ses habitants.

Pour ce faire, les 750 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l’ensemble des missions au service des Alfortvillais.

Nous recherchons, pour notre Centre d’art contemporain La Traverse :


2 volontaires en service civique - (H/F)

Service culturel de la ville d’Alfortville depuis le 1er mars 2024, le centre d’art contemporain est agréé « jeunesse et éducation populaire », il est membre du réseau TRAM, sa mission est le développement et la diffusion de l’art contemporain et l’éducation artistique.


Lieu d’expérimentations et d’accueil d’expositions d’artistes confirmé·e·s ou émergent·e·s, de performances et de concerts, de résidences de création, de rencontres, de causeries, de projections de films, d’ateliers de pratique artistique et d’autres projets, la spécificité de La Traverse est de créer une transversalité entre les arts plastiques, les sciences de l’environnement et les sciences humaines (sociologie, etc.) mais aussi la danse, la littérature, la philosophie, le spectacle vivant, les sciences dures, etc.


Nous croyons que l’art participe au soin, c’est pourquoi notre mission principale est la médiation culturelle à un large public et l’émancipation par l’éducation. Des visites pédagogiques commentées sont ouvertes aux élèves du CP à la Terminale du mardi au vendredi de 14h à 18h et pour les élèves du 1er degré (6 à 11ans) nous proposons, à la suite de ces visites, des ateliers de pratique artistique. Les mercredis et samedis nous accueillons des centres de loisirs, des bénéficiaires d’associations ou encore de structures sociales et médico-sociales.


Sous l’impulsion de la chargée des publics et de la médiation, vous serez en appui de l’accueil du public.


À ce titre, vous assurez les missions suivantes :

  • Venir en appui à la recherche des nouveaux publics
  • Aider à la planification et à l’accueil des visites scolaires, périscolaires et de structures associatives
  • Participer à l’animation des visites commentées et ateliers de pratiques artistiques tous publics
  • Renforcer l’interactivité des visites avec la Chargée des publics et de la médiation
  • Contribuer à la préparation des supports pédagogiques

Profil recherché

  • Dynamique, responsable, organisé·e, curieux·se, autonome
  • Goût pour le travail en équipe
  • Intérêt pour l’art et la culture
Durée du contrat et rémunération : Contrat de 8 mois – Conditions de rémunération : 619,83 euros net par mois
Modalités de candidature : Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr