Règlement du concours
- Article 1 : Ce concours est placé sous le signe du végétal, des fleurs et de l’accueil. Il est ouvert à tous les résidents Alfortvillais et se veut un des facteurs d’amélioration de la qualité de vie sur le territoire. Cependant, sont exclus tous les professionnels de l’horticulture. Le concours a pour objet de récompenser les actions menées par les particuliers et les ensembles collectifs en faveur de l’embellissement et du fleurissement des maisons d’habitations, des logements de résidences collectives. Il est entièrement gratuit.
- Article 2 : Tous les types de plantations naturelles sont acceptés sans exception. L’utilisation de plantes artificielles est éliminatoire.
- Article 3 : Peuvent participer tous les Alfortvillais ayant des espaces fleuris visibles depuis la voie publique.
- Article 4 : En cas de copropriétés, baux locatifs, l’accès peut être demandé sur avis favorable des intéressés.
- Article 5 : Est considéré « maisons avec jardin ou jardin au pied de l’immeuble », l’espace planté en rez-de-chaussée d’une habitation, pouvant être visible depuis le Domaine Public.
- Article 6 : Est considéré « balcons, terrasses, fenêtres ou murs fleuris », tout espace extérieur, de logement collectif ou privatif, visible depuis le Domaine Public. Dans le cas de l’existence de plusieurs unités de balcons, la numérotation devra être signalée autant de fois que nécessaire.
- Article 7 : Est considéré « commerces, entreprises, hôtels restaurants et hébergement touristique », tout espace extérieur, fleuri, visible depuis le Domaine Public.
- Article 8 : Est considéré « jardins potagers, et/ou jardins partagés », tout espace planté, collectif ou privatif, pouvant être visible depuis le Domaine Public.
- Article 9 : Les participants peuvent récupérer leur bulletin de participation soit à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place François Mitterrand, soit au Centre Technique Municipal, 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus, soit sur simple demande à l’adresse électronique : balconsfleuris@mairie-alfortville.fr
Le bulletin de participation dûment rempli doit être :
-
- Soit déposé à l’accueil de l’Hôtel de Ville, Place François Mitterrand,
- Soit envoyé à la Direction de l’Environnement Parcs et Jardins, Centre Technique Municipal, 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus,
- Soit par courrier électronique à l’adresse : balconsfleuris@mairie-alfortville.fr, avec accusé de réception confirmant la réception du bulletin.
- Soit sur le site internet de la Ville - https://alfortville.fr
- Article 10 : Il ne sera accepté qu’un seul participant par foyer, et le choix de la catégorie (1.MAISONS AVEC JARDIN/JARDIN AU PIED DE L’IMMEUBLE ou 2.BALCONS/TERRASSES/FENETRES/MURS FLEURIS ou 3.COMMERCES/ENTREPRISES/HOTELS RESTAURANTS/HEBERGEMENT TOURISTIQUE ou 4.JARDINS POTAGERS/JARDINS PARTAGES), doit être clairement exprimé.
- Article 11 : Les numéros de téléphone à votre disposition pour tous les renseignements relatifs à ce concours sont : 01 49 77 25 38 et 01 49 77 25 00.
- Article 12 : Pour chaque bulletin réceptionné par la Direction de l’Environnement, il est attribué et communiqué un numéro au participant. Ce numéro devra IMPERATIVEMENT être visible depuis le Domaine Public la veille et le jour du passage du Jury et bien accroché pour la prise en compte de la participation. A défaut la participation sera annulée. Il est recommandé de fixer le numéro, sur une vitre ou sur la rambarde extérieure, et le plus élevé possible au-dessus de la réalisation florale.
- Article 13 : Les participants autorisent les membres du jury à prendre leur jardin ou leur balcon en photos, pris dans les meilleures conditions possibles de floraison, d’éclairage et de cadrage et de manière à faire ressortir la visibilité incontestable du fleurissement. Ces photos seront utilisées lors de la délibération du jury. Elles pourront être projetées lors de la remise des prix et publiées sur tout support de communication de la Ville (MAG, site internet…) ou du bailleur, sans possibilité de recours de la part des candidats.
- Article 14 : Les membres du Jury et organisateurs ne sont pas admis à concourir.
- Article 15 : Le Jury Communal est composé de Personnalités qualifiées, de Professionnels de l’horticulture et de Représentants d’Associations de quartier et placé sous la responsabilité de Monsieur le Maire ou de son représentant, désignés par le Conseil Municipal. Le passage du jury aura lieu début juillet.
- Article 16 : Les catégories ouvertes au concours sont :
- Catégorie 1 : maisons avec jardin ou jardin au pied de l’immeuble
- Catégorie 2 : balcons, terrasses, fenêtres ou murs fleuris
- Catégorie 3 : commerces, entreprises, hôtels restaurants et hébergement touristique
- Catégorie 4 : jardins potagers, et/ou jardins partagés
Les critères de notations sont :
1/ Le cadre végétal ou vue de l’ensemble agréable pour les piétons, cyclistes, visiteurs, habitants.
2/ Recherche et originalité de la composition et des associations végétales.
3/ La qualité de la floraison : aspect esthétique, harmonie des formes, homogénéité, couleurs et volumes.
4/ Quantité de fleurissement : aspect technique de la composition, nombre de variétés utilisées, tenant compte de l’espace à disposition.
5/ Propreté et efforts en matière d’environnement immédiat.
6/ Approche écologique et respectueuse de l’environnement pour l’entretien du végétal. Pérennité du fleurissement : usage de plantes vivaces, de plantes économes en eau et en engrais, usage de paillage végétaux pour économiser l’eau…
- Article 17 : Chaque participant est averti de son classement lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au cours du dernier trimestre de l’année en cours.
- Article 18 : Les lots attribués aux participants ne peuvent en aucun cas être échangés ni par d’autres lots, ni par une rémunération financière. Les prix sont sous forme de bons d’achat dans les jardineries locales.
- Article 19 : La ville souhaitant inscrire le concours des jardins et balcons fleuris dans l’esprit du développement durable, le jury pourra attribuer des prix représentatifs sur le développement durable et respect de l’environnement l’embellissement du domaine public.
- Article 20 : Sont déclarés et classés hors concours, pour une durée de 1 an, les participants qui ont gagné deux fois consécutivement le 1er prix dans leur catégorie.
Le nombre de lauréats est à la discrétion du jury
- Article 21 : La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.
- Article 22 : Les décisions du Jury ne sont pas susceptibles de recours.