L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l’Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d’OEuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.
Autour du net...
Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian
Un couple au Panthéon
Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon le 21 février 2024.
Comme l’indique la devise inscrite sur le fronton du Panthéon « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante », Missak Manouchian est honoré par la République pour son engagement durant la guerre, inséparable de son attachement à la France.
Missak et Mélinée Manouchian sont le quatrième couple à entrer au Panthéon comme l’ont été en leur temps les couples Marcellin et Sophie Berthelot (1907), Pierre et Marie Curie (1995), Simone et Antoine Veil (2018).
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 18 juin 2023 vouloir honorer Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France. Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. Une plaque sera également apposée pour honorer leurs camarades. À travers cet événement, le président de la République rendra hommage à tous les étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.