Exposition photographique d’Amirali Mohammadi
Avec l’association Kolbaih Dost
Espace culturel "Le

Article
Archivé
JPEG - 605.6 ko

Du 19 au 27 octobre, l’espace culturel "Le 148" accueille l’exposition photographique d’Amirali Mohammadi : «  De la guerre aux routes de l’exil, un voyage de mémoire et d’espérance  »


Horaires

Tous les jours de 11hà 19h
Sauf les mercredis de 10 h à 19 h


ENTRÉE LIBRE


Infos pratiques

  • Espace Culturel le « 148 », 148 rue Paul Vaillant Couturier, Alfortville

  • Culture
  • Week-end
  • Fête/Animations
  • Saison culturelle 2024-2025

Organisée en partenariat avec l’association Kolbaih Dost, cette exposition raconte à travers des photographies émouvantes le parcours de l’artiste, de l’Afghanistan à la France.


Né dans un village de montagne en Afghanistan, Amirali Mohammadi a fui avec sa famille en Iran lors de la guerre civile. Revenu dans son pays en 2010, il a commencé à documenter son voyage à l’aide d’un simple téléphone. Ses clichés retracent son périple, traversant des frontières et des paysages, du village afghan jusqu’à la Grèce et la France. Le travail photographique aborde les thèmes du déplacement, de la résilience et de la beauté des nouveaux départs.


L’exposition est ouverte tous les jours de 11 h à 19 h, sauf le mercredi de 10 h à 19 h. L’entrée est libre et gratuite.


Vernissage de l’exposition

Le samedi 19 octobre à 19 h, l’Espace culturel "Le 148" vous convie à la soirée d’inauguration à l’occasion du vernissage de l’exposition « De la guerre aux routes de l’exil, un voyage de mémoire et d’espérance  » d’Amirali Mohammadi.


Cet événement, en partenariat avec l’association Kolbaih Dost, marquera le début de cette exposition photographique retraçant le voyage poignant de l’artiste.


La soirée sera également l’occasion de découvrir « Le Cri des femmes afghanes », une lecture poétique en hommage aux poétesses afghanes.


Animée par Jean-Marc Amand, président de l’association Franco-afghane, et Fatema Sajadi, poétesse afghane, cette performance poétique sera accompagnée d’un musicien afghan. Les œuvres poétiques présentées illustreront les souffrances, les peines, mais aussi l’espoir et l’amour exprimés par ces femmes.


L’association

Kolbaih Dost, une association afghane.



Les membres de cette association créée en 2011 sont désireux de faire connaître le patrimoine de l’Afghanistan : ses artistes, sa culture culinaire, ses traditions, et dans le même temps de favoriser l’intégration à la culture française et le partage entre les personnes d’ici et d’ailleurs.



JPEG - 605.6 ko