La Société du Grand Paris a conçu une application qui permet de communiquer de manière innovante sur les chantiers.
Il s’agit du composant « Météo des Chantiers » qui informe les riverains de chaque chantier des opérations en cours ou à venir dans les quinze prochains jours.
Cette application affiche les informations sur les niveaux de bruit en temps réel ainsi que sur des prévisions par journée et envoie des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains.
Les données de bruit collectées par les capteurs « Méduse » conçus par Bruitparif permettent d’afficher le niveau sonore avec son qualificatif pour les dix dernières minutes (dans l’exemple ci-dessous : 73 dB(A) Bruyant), donnent accès à la vue immersive correspondante en sélectionnant « Le bruit en 3D » et fournissent les variations du bruit au cours des 7 derniers jours en sélectionnant la rubrique « Courbes de bruit ».
La météo des chantiers en Gare du Vert-de-Maisons
Site de bruitparif
(Observatoire du bruit en Île-de-France)
Actualités / Informations
A quoi sert un tunnelier ? De quoi est-il composé ? Comment est-il introduit en sous-sol ? Comment est-il assemblé ?
Plus de 30 tunneliers seront nécessaires pour les réalisations complètes du nouveau métro...
Grand Paris Express
Prévues pour 2030 ce sont près de 205 km de lignes de métro automatique qui doivent être créées.
68 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les trois aéroports et les gares TGV.
Deux millions de voyageurs par jour pourront emprunter ce nouveau réseau.
Le Grand Paris express, sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, est constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15 rouge) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18).
Le projet comprend également le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Les grandes étapes du Grand Paris Express et de la Ligne Rouge Sud
Elle relie les gares de Pont de Sèvres à Noisy - Champs avec 33 kilomètres en souterrain. C’est le premier tronçon du Grand Paris Express à voir le jour. Elle forme une boucle pour assurer une liaison en rocade d’environ 100 kilomètres
Le tunnel passera sous la Seine à Sèvres, ainsi qu’à Vitry-sur- Seine et Alfortville, puis sous la Marne à Créteil et Saint-Maur.
La Ligne Rouge Sud c’est :
- un métro automatique sans conducteur
- des temps de déplacement réduit
- des déplacements plus faciles et confortables
- des gares nouvelle génération humaines et urbaines
- des opportunités de développement
- une conception concertée
- une préoccupation environnementale sans précédent
- une volonté forte de limiter les nuisances
En quelques chiffres
72 gares à créer
2 millions de voyageurs par jour
205 km de réseau
près de 20 milliards d’Euros investis par la Société du Grand Paris d’ici 2025
35 mn pour aller d’un bout à l’autre à l’autre de la Ligne Rouge Sud...
Pour plus d’infos
L’association « Orbival - un Métro pour la Banlieue »
Constituée par de très nombreux élus locaux du département et les acteurs socio-économiques, elle a développé ses propres études en associant les collectivités voisines, elle initie une dynamique politique et territoriale autour d’un projet fédérateur.
Cliquez ici pour accéder au site Orbival - un métro pour la banlieue