Le Service Espace Vie Quotidienne
Horaires
Instruction des demandes |
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Lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous Mardi et jeudi sans rendez-vous |
Problématiques sociales |
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Uniquement sur rendez-vous les lundis, mardis et mercredis matin et jeudi après-midi |
Par convention avec le Département et Mondial Assistance, le CCAS permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier du service de téléassistance.
Une aide à la prise en charge du coût de l’abonnement a été mise en place par une première délibération en date du 12 décembre 1984. Elle permet aux personnes âgées non imposables sur le revenu d’accéder à la téléassistance par la prise en charge de leur abonnement par le CCAS.
Mondial assistance étant considéré comme une société de services à la personne, les abonnés imposables peuvent déduire 50 % du coût de l’abonnement de l’année précédente sur leur déclaration fiscale.
Le service de restauration à domicile participe au soutien à domicile des personnes âgées retraitées ou en situation de handicap. Il est mis en place par le CCAS, avec une distribution des repas assurée par GPSEA.
Ce service s’adresse aux personnes retraitées de plus de 60 ans. Il n’y a pas de conditions d’âge pour les personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires Alfortvillais sont donc les :
- Personnes âgées retraitées,
- Personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap,
- Résidents des résidences autonomies gérées par le CCAS.
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides légales et des aides facultatives, gérée par les deux gestionnaires administratives de l’Espace vie quotidienne.
Les aides légales sont des aides de l’Etat déléguées par conventionnement avec les autorités compétentes (Conseil départemental). Elles sont instruites à l’échelon local tout en restant soumises à décision de l’autorité référente. Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide à la complétude des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Les aides légales
Les aides légales instruites à l’Espace vie quotidienne sont les suivantes :
- Aide sociales : aide à domicile / aide à l’hébergement et obligations alimentaires
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et le service de l’ASPA (SASPA)
- L’allocation personnalité d’autonomie (APA)
Les aides facultatives
Les aides facultatives interviennent en complément des dispositifs légaux. Le conseil d’administration de la commune a décidé d’octroyer au profit des Alfortvillais en difficulté, des prestations d’aides sociales complémentaires (n’ayant aucun caractère obligatoire) :
- Prise en charge de l’abonnement à la téléassistance
- Aide trimestrielle aux personnes âgées retraitées
Conformément au décret publié en septembre 2004 relatif au repérage des personnes âgées et handicapées isolées à domicile, le CCAS d’Alfortville est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement des plans d’alerte lié à des risques climatiques exceptionnels ou autres événements majeurs.
Ce recensement repose sur une démarche volontaire et ne sont recensées que les données communiquées par les personnes elles-mêmes ou leur tiers.
À savoir
La demande est à renouveler chaque année, si vous le souhaitez, par la transmission d’un nouveau formulaire.
Il faut noter que ces données peuvent être demandées et transmises en préfecture lors d’un événement à haut risque.
S’inscrire et en savoir plus sur le registre canicule et autres risques majeurs
Toute personnes peut également signaler une personne vulnérable du fait de son isolement.
Le Service Missions Handicap vise à favoriser l’accessibilité, l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap et travaille avec l’ensemble des services de la ville et des partenaires institutionnelles et associatifs pour l’insertion des personnes porteuses de handicap.
Il gère notamment :
- Le Comité Ville Handicap
- L’organisation d’actions de sensibilisation, d’information, de formation et de prévention sur la thématique du handicap.
Le Service Missions Handicap participe ou organise des actions de prévention ou de sensibilisation en lien avec ses partenaires comme :
- l’handicafé
- les spectacles de sensibilisation dans les écoles
- les cinés-débats
Le Centre aquatique décroche le label « Tourisme et Handicap »
Cette distinction vient récompenser la démarche du centre qui vise à favoriser l’accès aux loisirs des personnes handicapées, en facilitant l’accueil et l’accessibilité du site à cette clientèle aux besoins spécifiques.
Le label « Tourisme et Handicap » a été attribué au Centre aquatique pour l’ensemble des équipements mis en place pour l’accueil des personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou encore visuel.
Pour l’occasion, l’équipe du Mag a suivi pour vous le parcours de Marie :
De son arrivée au centre à sa sortie du bassin, elle a testé pour nous tous les équipements spécifiques ayant permis au centre aquatique d’Alfortville d’être labellisé.
(Cliquer sur l’image pour accéder au reportage)
Toute l’équipe du Mag tient à remercier chaleureusement Marie Arrarian, ainsi que son mari, d’avoir gentiment accepté de participer à ce reportage
L’aide sociale départementale
Le service assure l’instruction des demandes d’aide sociale départementale en faveur des personnes handicapées de moins de 60 ans relatives :
- aux frais d’hébergement en établissement
- aux frais d’aide à domicile
- au renouvellement des allocations compensatrices
Site du conseil départemental 94
Aménagements et outils pour les personnes en situation de handicap
Des feux tricolores équipés de répétiteurs sonores
Liste des et adresses des feux équipés
(à ce jour, 29 traversées sont équipées) :
– Carrefour rue Victor Hugo / Jules Guesde
– Rue Victor Hugo / Jaclard / Camélias
– Quai Blanqui / 14 juillet
– Rue Emile Zola / Joffrin
– Boulevard Carnot / Groupe Manouchain / Verdun
– Rue Véron / Louis Blanc / Port à l’anglais
– Quai JB. Clément / Boulevard Carnot
– Boulevard Carnot / E. Dolet
Emplacements réservés
Alfortville le mag disponible en braille
Pour disposer de Alfortville le Mag en braille, les personnes titulaires d’une carte invalidité « cécité » ont simplement à s’adresser au Service Missions Handicap.
Le dossier MDPH
(Maison départementale des personnes handicapées)
La MDPH du Val de Marne se situe à l’immeuble solidarités au 5-7 voie Félix Eboué à Créteil.
Il s’agit de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles.
Il est toutefois possible de retirer des dossiers MDPH à l’accueil du CCAS
ou de les télécharger : cliquez ici
Structures de prise en charge et d’accueil pour personnes en situation de handicap
Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Alter Ego
71, rue Etienne Dolet - Localisation
Tél. : 01 41 79 13 79
Vidéo de présentation de l’ESAT
Centre d’Habitats
26, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37
Courriel :cha@apajh94.fr
Lieu de vie sociale (LVS)
57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél : 01 49 77 62 91
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
86, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 58 73 10 33
Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37
Entreprise Adaptée (EA)
23, allée Jean Baptiste Preux - Localisation
Tél : 01 55 90 01 02
Hôpital de Jour
9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22
Unité Mobile d’Accueil et d’Accompagnement à la Crise (UMAC)
9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22
31, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 41 79 29 18
54/56, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 26 85
Documentation
Domaine prioritaire de la municipalité les actions en faveur des personnes handicapées sont régulièrement abordées dans votre Mag.
De 2010 à aujourd’hui, retrouvez à travers les articles du Mag l’action municipale pour atteindre un seul et même objectif : une ville accessible pour tous !
Janvier 2015
Mars 2014
Novembre 2014
Octobre 2013
Décembre 2013
Mars 2013
Avril 2013
Janvier-Février 2012
Janvier 2013
Décembre 2010
Décembre 2011
Mai-Juin 2010
Juillet-Août 2010
Janvier-Février 2010
Mars 2010
Vidéothèque
Vidéo de présentation de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)
Vidéo présentant comment guider une personne déficiente visuelle
Le service animations socioculturelles et prévention
Le Pôle autonomie du CCAS organise tout au long de l’année des sorties culturelles et de divertissement, des voyages et des temps forts (semaine bleue, balade des seniors, festivités de fin d’année …) et des activités de prévention
- spectacles : théâtre, concerts, cinéma
- sorties culturelles : musées, expositions
- sorties à la journée avec déjeuner
- voyages en France et à l’étranger
- activités dans les résidences autonomies : jeux de sociétés, travaux manuels, gymnastique, memo gym
- banquet et colis du Nouvel An
- ateliers numériques
- et bien d’autres...
Depuis plusieurs années le CCAS s’associe à l’A.N.C.V. (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), pour l’opération « Seniors en Vacances » qui permet aux personnes âgées non imposables de bénéficier d’un séjour subventionné.
Le programme des animations est disponible à l’accueil du CCAS (Voir les publications)
Modalités d’inscriptions / horaires d’ouverture
Afin de participer aux activités et recevoir toutes les informations, il convient de s’inscrire à l’accueil du CCAS :
Horaires d’ouverture
Il suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de retraite et une photo.
Un pass senior vous sera remis. Il permet de vous identifier pour les activités.
Les résidences autonomies
3 résidences autonomies sont gérées par le CCAS.
Les résidences autonomies assurent l’organisation des services offerts aux résidents, et veillent à leur confort et qualité de vie.
Ces trois résidences autonomies, composées de 168 studios, sont destinées à accueillir des retraités valides et autonomes. Elles offrent sécurité, confort et animations pour permettre de rompre l’isolement et favoriser le lien social.
Le programme Seniors
Les partenaires du Pôle autonomie
- EHPAD Le Grand Age
- Ssiad le grand âge,
- Espace autonomie,
- Réseau gérontologique 94,
- Le CARA
- La MDPH 94,
- L’APAJH et ses structures implantées sur la commune,
- Les associations concernant les personnes porteuses de handicap
- L’Unité Mobile de Géronto-psychiatrie (UMGP)