La ville d’Alfortville peut faire appel à sa réserve communale de sécurité civile pour renforcer l’action de ses services lors de différents risques majeurs :
- Ces risques peuvent être d’origines naturelles telles que la neige, les inondations, ou la canicule ;
- Ou liés à l’activité humaine comme le transport de matières dangereuses, les attentats et les incendies.
Il s’agit de missions réalisées en renfort de celles exercées par les services de la ville.
Les réservistes ont également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir.
Enfin, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes sont formés tout au long de leur engagement.
Les missions |
---|
Travail administratif |
Accompagnement des sinistrés (nettoyage, évacuation de déchets...) |
Restauration (aide à la préparation et au service des repas) |
Accueil / hébergement des sinistrés |
Suivi des personnes vulnérables par appel téléphonique |
Transmission de l’alerte |
Aide pour établir un périmètre de sécurité |
- Les membres de la réserve communale de sécurité civile ne disposent d’aucun pouvoir réglementaire ou de coercition à l’égard des Alfortvillais-se et autres personnes de passage sur la commune ;
- En cas de non-respect des dispositions réglementaires observées par les réservistes dans le cadre de leur mission de surveillance et de prévention des risques, ils ne peuvent qu’en informer les autorités habilitées à dresser un procès-verbal.
Elles se déroulent sur le territoire d’Alfortville exclusivement.
- Il n’y a pas de temps de présence défini. Cela dépend des événements et des éventuelles formations sur les missions qui pourront être confiées ;
- Les réservistes s’engagent à répondre sans délai à toute réquisition du maire ou de son délégué sur les missions auxquelles ils ont accepté de participer lors de la signature de leur contrat d’engagement, sous réserve de l’accord donné par leur éventuel employeur au cas où leur intervention serait sollicitée sur leur temps de travail.
- En cas d’impossibilité de se rendre disponible les réservistes doivent en informer le coordinateur communal de la RCSC - La participation du réserviste est organisée en fonction de ses disponibilités et contraintes personnelles et professionnelles.
- La durée est d’un an renouvelable par tacite reconduction.
L’engagement du réserviste peut être interrompu :
- De son propre fait, et par démission dûment manifestée par lettre adressée au Maire ou son coordinateur communal dans un délai d’un mois avant la date anniversaire de la signature du contrat.
- Automatiquement, si le réserviste ne se manifeste pas pour renouveler son contrat, à la date anniversaire d’un engagement par procédure accélérée ;
- Par décision motivée du maire notifiée par tous moyens ayant force probante, pour raison disciplinaire, en cas de faute grave, après que le réserviste ait été invité à apporter son appréciation des faits.
- L’engagement comme réserviste est bénévole, il ne donne lieu à aucune rémunération.
- Les frais de déplacement sont à la charge du réserviste, mais la commune fournira les repas en cas de mobilisation de longue durée.
- Les réservistes, lorsqu’ils effectuent leur mission, doivent porter les équipements de dotation qui leur ont été remis.
- Ils veillent de manière générale à prendre soin des matériels et équipements qui leur sont confiés et signalent sans attendre au responsable toute défectuosité les affectant qu’ils seraient amenés à relever.
- Avant de partir en mission, ou au cours de celle-ci, lorsqu’ils constatent l’existence d’une défectuosité grave de l’équipement mis à sa disposition, susceptible de porter atteinte à sa sécurité comme à celle de leurs collègues, les réservistes doivent renoncer à leur mission ou l’interrompre sans délai en prévenant la commune.
Les membres de la réserve se doivent de participer à minima aux formations susceptibles d’être organisées en vue de leur permettre d’effectuer au mieux les missions qui leur sont confiées.
- D’une manière générale, les réservistes sont tenus de conserver une attitude de respectabilité et d’honorabilité irréprochable qu’exige leur collaboration à l’exercice du service public. Les réservistes s’engagent notamment à respecter la législation sur la consommation d’alcool, d’usage du tabac et de la cigarette électronique ainsi que sur la consommation de stupéfiant.
- Lorsqu’ils participent aux activités de la réserve, les réservistes sont placés sous l’autorité du maire ou de son délégué et/ou sous celle de son responsable opérationnel. A ce titre, les réservistes doivent immédiatement déférer aux instructions reçues de ces autorités. Ils doivent également respecter toutes les consignes que ces autorités seraient amenées à édicter par voie de circulaires ou d’arrêtés.
Les membres de la réserve communale de sécurité civile bénéficient du statut de « collaborateur occasionnel de service public » et sont, à ce titre, couverts par la police d’assurance de la commune pour tous dommages ou préjudice, corporels ou matériels, subis à l’occasion des missions réalisées dans le cadre de la réserve.
- Être majeur(e) ;
- Être motivé(e) à aider les Alforvillais-ses et à tenir son engagement dans les conditions définies ;
- Habiter à Alfortville ou à proximité.
Non, et suivant les besoins des réservistes, une formation pourra être étudiée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire, ni de disposer d’un véhicule personnel.
- Une convention peut être conclue entre l’employeur d’un réserviste et la ville d’Alfortville pour préciser les modalités, les durées et périodes de mobilisation les mieux à même de concilier les impératifs de la réserve avec la bonne marche de l’entreprise ou du service.
- Les responsables de la réserve communale vielleront au cas par cas à ce que les heures effectuées dans la réserve à la suite d’une journée de travail n’engendrent pas un état de fatigue mettant en danger les réservistes et/ou le public. Dans ce cadre, les réservistes s’engagent à prévenir les responsables de la réserve s’ils estiment que leur état de fatigue physique et/ou psychologique présente un danger pour lui ou pour autrui.
- Les citoyens peuvent s’inscrire à ce dispositif tout au long de l’année.
- Lors des intégrations en cours d’événement majeur, une procédure accélérée sera réalisée, avec un engagement minimum d’un an (non-renouvelable tacitement) et une attestation sur l’honneur du candidat sur son aptitude physique à réaliser les tâches mentionnées.
- Les personnes intéressées doivent se faire connaître dans un premier temps par le formulaire en ligne.
- Après le premier contact avec l’équipe gérant la réserve communale, elles devront renvoyer les documents nécessaires remplis et signés par mail ou par la poste.
- L’engagement donne lieu à un contrat entre la ville d’Alfortville et chaque réserviste.
- Ces informations sont enregistrées dans les fichiers informatiques de la ville d’Alfortville spécifiques à la réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C.).
- Leur usage est exclusivement lié aux besoins internes de la R.C.S.C. Cela concerne plus spécifiquement le service prévention des risques majeurs, la direction des ressources humaines et la direction de la vie de la cité et de la communication.
- Conformément à la loi Informatique et Libertés, les réservistes disposent d’un droit de consultation, de modification et de suppression des informations les concernant. Ils peuvent exercer ce droit directement auprès du service Risques Majeurs de la ville d’Alfortville.
En savoir plus
Consulter l’arrêté municipal portant sur l’organisation et le règlement intérieur de la réserve communale de sécurité civile d’Alfortville.