Tous les événements associatifs
Service municipal vie associative et politique de la ville
La commune compte plusieurs centaines d’associations, qui réunissent plus de deux milles bénévoles. Véritable richesse pour notre ville, elles agissent au quotidien, sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi le lien social et le vivre ensemble.
Le service municipal de la vie associative et politique de la ville a plusieurs missions, notamment d’aider financièrement les associations dans la limite du cadre budgétaire et du cadre réglementaire, d’accompagner toute association ou création d’association dès lors qu’elle s’inscrit dans le Projet de la ville, d’accompagner la citoyenneté, les initiatives et les projets. Un soutien aux associations dans leur fonctionnement est aussi apporté grâce aux relais de communication, à la mise en place de plan de formation, la mise à disposition de salles ou de personnels, de l’aide logistique, une aide relative au bénévolat, etc. Enfin, son rôle est d’animer les liens entre les acteurs locaux, de faire réseau pour la mise en synergie des associations, de mettre en place des actions et des événements mutualisés avec la Ville..
Direction générale déléguée de rattachement
Pôle Famille, Jeunesse, Affaires Culturelles, Sports, Vie associative et Relation Usagers
Directeur général délégué
Halim MESSAADI
Cheffe de service vie associative politique de la ville
Christine AGUETTANT
3, rue Jules Guesde
Tél. : 01 78 68 22 84
Courriel : vie.associative@mairie-alfortville.fr
Le service reçoit sur rendez-vous uniquement
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h30
Conventions d’objectifs
La règlementation impose aux collectivités publiques de rédiger une convention d’objectifs avec une association lorsqu’elles versent une subvention supérieure à 23 000€.
La convention doit préciser objet, montant, modalités de versement et conditions d’utilisation de la subvention. Par ailleurs, la convention d’objectifs permet de clarifier les engagements des deux parties.
Retrouvez ici les informations concernant les structures qui bénéficient d’une subvention supérieure à 23 000€ en 2021.