La sirène du Pacifique sud
Décors et graphisme : Pascale DE LABORDERIE
Vidéo : Guénolé LOTERIE
Montage vidéo : Corentin LOTERIE
Création musicale : Marjolaine OTT
Création lumière et régie technique : Stéphanie HOUSSARD
Chargée de diffusion : Corinne FOUCOUIN
Avec : Françoise ROUILLON, Sandrine VICENTE
Comédienne - Musicienne : Marjolaine OTT
Remerciements à Perrine Rouillon, pour son travail sur le texte.
Production : Théâtre de l’Ombrelle
Avec le soutien de : Théâtre Gérard Philipe de Bonneuil sur Marne, Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis, ville de Dammarie-lès-Lys, ville de Champigny-sur-Marne, Maison des Loisirs et des Arts de Sannois, SEL à Sèvres.
Inspiré du conte mapuche de l’Ile de Chiloé au Chili « la Cochodoma », transcrit par Georgette et Jacques Soustelle, ethnologues dans leur livre Folklore Chilien, édité en 1938 à l’Institut International de Coopération Intellectuelle, Collection Ibero Américaine.
En Amérique du Sud, Tallulah, une vieille indienne de l’île de Chiloé, au large du Chili, découvre dans un gros crabe, une petite fille à la queue de poisson, une sirène. C’est la fille de la Pincoya, la reine des mers ! Tallulah va élever la sirène Ozalee jusqu’à ce qu’elle soit assez forte pour repartir avec sa mère, en échange de nourriture, poissons et crustacés.
Mais la Sirène, devenue grande, fait le choix de rester aux alentours de l’île. Elle aime nager et chanter de sa voix merveilleuse, et sauver les marins en perdition. Un jour de tempête, elle rencontre un beau cheval, ils deviennent amoureux, et les enfants de leur union seront mi-poisson, mi-cheval, les hippocampes.