Protégeons nos ados contre les papillomavirus !
Les papillomavirus (HPV) sont des infections sexuellement transmissibles courantes, touchant 80 % de la population au cours de leur vie. Si, dans la majorité des cas, ces infections sont éliminées naturellement par le corps, certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers plusieurs années plus tard.
Pour se protéger efficacement contre ces risques, le vaccin contre le HPV est proposé gratuitement depuis la rentrée 2023 aux collégiens.
Le vaccin contre le papillomavirus est utilisé depuis 15 ans à travers le monde, avec plus de 300 millions d’adolescents vaccinés, dont 6 millions en France, est reconnu pour son efficacité et sa sécurité par des organismes comme l’OMS et l’ANSM.
La vaccination, réalisée gratuitement dans les établissements scolaires, se déroule en deux doses à six mois d’intervalle.
Tous les élèves de 5ème, âgés de 11 à 14 ans, dans les collèges publics et privés sous contrats volontaires pourront y bénéficier.
Les parents doivent signer une autorisation, et les collégiens doivent présenter leur carnet de santé le jour de la vaccination. La campagne au collège vise à rendre la prévention accessible à tous, sans distinction, et à réduire durablement l’impact des cancers liés aux papillomavirus.