Concours Fleuri végétal

Le concours 2025 sera ouvert le 5 mai ! Tou(te)s à vos pouces verts !


JPEGAfin d’ouvrir le concours plus largement à tous les aspects de la nature en ville, la Ville a choisi de renommer son concours et d’en modifier le règlement.


Organisé pour la 19e année et placé sous le signe du végétal, des décorations florales, des plantations naturelles, de la biodiversité et de la nature en ville, le concours « Fleuri végétal » a pour objet de récompenser les actions menées par les Alfortvillais en faveur de l’embellissement et du fleurissement des maisons d’habitation, des balcons et des terrasses qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie par le biais de méthodes respectueuses de l’environnement.


Règlement du concours


Article 1 : OBJET DU CONCOURS – PRÉSENTATION GENERALE

Le concours gratuit est organisé par la ville d’Alfortville, ouvert à tous les habitants, afin de récompenser les participants Alfortvillaises et Alfortvillais, à embellir et à améliorer le cadre de vie, en fleurissant jardins, balcons, terrasses, murs et façades.


Ainsi, ce concours est placé sous le signe du végétal, des décorations florales, des plantations naturelles, et à l’accueil de la biodiversité et de la nature en ville, valorisant les initiatives à titre individuel ou collectif, et venant compléter les actions entreprises par la commune.


En effet, ce concours s’inscrit dans le cadre des actions de la municipalité pour la participation de la ville au Concours National des Villes et Villages Fleuris, pour lequel la Région-Ile-de-France a décerné à Alfortville le Label « 3 fleurs » et a reçu le « Prix spécial de la biodiversité et de la transition socio-écologique » en 2024. Le concours municipal est un évènement phare du fleurissement de la ville, et permet d’associer les habitants au label. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie et met à l’épreuve vos talents de jardinier pour stimuler la biodiversité de notre territoire.


Article 2 : LES CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

Le concours est basé sur la qualité des compositions florales et végétales qui devront être impérativement visibles depuis la rue, de manière à être observés et participant directement à l’embellissement de la rue.
Les participants sont libres de mettre en avant le végétal naturel « (plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes, plantes potagères, plantes grimpantes, arbuste à fleur ou décoratif). L’utilisation de plantes artificielles est donc éliminatoire.


Article 3 : LES CATÉGORIES

Le concours comporte 6 catégories :

  • CATÉGORIE A : JARDINS, CŒUR D’ILOT, REZ-DE-JARDIN visibles et/ ou accessibles de la rue et sans occultant 
  • CATÉGORIE B : BALCONS ET TERRASSES visibles depuis la rue. Cette catégorie regroupe les balcons, terrasses, fenêtres ou les murs végétalisés 
  • CATÉGORIE C : ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC  : commerces, hôtels, entreprises, restaurants, établissements de santé et de soins 
  • CATÉGORIE D : JARDINS POTAGERS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS  ;
  • CATÉGORIE E : JARDINS PÉDAGOGIQUES DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, ACCUEILS DE LOISIRS
  • CATÉGORIE F : PIEDS D’ARBRES VÉGÉTALISÉS sur le domaine public

Plusieurs prix spéciaux seront décernés :
• Prix spécial nommé « coup de cœur du jury »
• Prix spécial de l’arbre",
• Prix du meilleur jardinier.ere
• Prix du public (un vote en ligne sur les réseaux sociaux sera proposé en juillet afin que les habitants puissent voter pour leur coup de cœur).


Article 4 : LES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions seront reçus par la Direction de l’environnement Parcs et Jardins entre le 05/05/2025 et le 10/06/2025.


Les candidatures individuelles ou collectives sont à envoyer avant le 10 juin 2025.


Les candidatures collectives sont formulées par une structure représentative (association de quartier, comité ou collectif d’habitants d’un même immeuble ou ensemble d’immeubles, groupes de riverains, comité de quartiers, représentants d’associations, ou d’établissements…) ; et le nom figurant sur le bulletin d’inscription servira de référence pour la candidature.


Les bulletins de participation sont disponibles :

  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place François Mitterrand, et à envoyer à la Direction de l’Environnement Parcs et Jardins, Centre Technique Municipal, 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus,
  • au Centre Technique Municipal, 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus,

    L’inscription est également possible en envoyant le bulletin via à l’adresse courriel : fleurivegetal@alfortville.fr, ou sur le site internet de la Ville - https://alfortville.fr/cfv


    Les numéros de téléphone à votre disposition pour tous les renseignements relatifs à ce concours sont : 01 49 77 25 38et 01 49 77 25 00.


Article 5 : LE DÉROULÉ ET L’ORGANISATION DE LA VISITE

La visite aura lieu au début du mois de juillet 2025.


Pour l’organisation de cette visite, la Direction de l’Environnement, Parcs et Jardins, attribue et communique un numéro aux participants par voie postale. Ce numéro devra être IMPÉRATIVEMENT fixé sur une vitre ou sur la rambarde extérieure, une clôture au-dessus de la réalisation florale, et il devra être visible depuis le Domaine Public la veille et le jour du passage du Jury. À défaut, de visibilité ou d’absence de numéro dans les temps indiqués, la participation sera annulée.


Les participants sont informés que leurs créations seront photographiées par les membres du jury et par un photographe. Ainsi, les participants autorisent les membres du jury à prendre leur jardin ou leur balcon en photos, pris dans les meilleures conditions possibles de floraison, d’éclairage et de cadrage et de manière à faire ressortir la visibilité incontestable du fleurissement.


Ces photos seront utilisées lors de la délibération du jury. Elles pourront être projetées lors de la remise des prix et publiées sur tout support de communication de la Ville (MAG, site internet…), sans possibilité de recours de la part des candidats.


Article 6 : COMPOSITION DU JURY

Le Jury communal est composé de personnalités qualifiées, de professionnels de l’horticulture, de représentants d’associations de quartier, et placé sous la responsabilité de Monsieur le Maire ou de son représentant, désignés par le Conseil Municipal. Les membres du Jury et organisateurs ne sont pas admis à concourir.


Article 7 : LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le jury appréciera notamment la qualité de la composition, l’harmonie des couleurs, son originalité et le dialogue vis-à-vis de l’espace public.


  • 1/ Le cadre végétal ou vue de l’ensemble agréable pour les piétons, cyclistes, visiteurs, habitants.
  • 2/ Recherche et originalité de la composition et des associations végétales.
  • 3/ La qualité de la floraison : aspect esthétique, harmonie des formes, homogénéité, couleurs et volumes.
  • 4/ Quantité de fleurissement : aspect technique de la composition, nombre de variétés utilisées, tenant compte de l’espace à disposition ;
  • 5/ Pérennité du fleurissement : usage de plantes vivaces, de plantes économes en eau et en engrais, usage de paillages végétaux pour économiser l’eau…

Article 8 : LES LAURÉATS

Le palmarès est établi par catégorie, les candidats retenus aux trois premières places de chaque catégorie, se verront distingués par un panier garni et une plante choisie par l’organisateur du concours.
Le jury pourra décerner des prix spéciaux pour des compositions ou sites particulièrement réussis.


Chaque participant est averti de son classement lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au cours du dernier trimestre de l’année en cours. Une plante ou un sachet de graine est remis à chaque participant. Concernant les participations collectives, un prix unique est remis à l’entité participante.
Les prix ne peuvent pas être échangés, quelles que soient leurs valeurs. Les décisions du Jury ne sont pas susceptibles de recours.


Sont déclarés et classés hors concours, pour une durée de 1 an, les participants qui ont gagné deux fois consécutivement le 1er prix dans leur catégorie. Le nombre de lauréats est à la discrétion du jury.


Article 9 : DONNÉES PERSONNELLES

Les données à caractère personnel ainsi collectées font l’objet d’un traitement dont le responsable est la Direction de l’environnement parcs et jardins de la Ville d’Alfortville. Ces données sont collectées et sont nécessaires à la gestion administrative du concours.
Elles sont destinées à la Direction de l’environnement parcs et jardins de la Ville et elles seront conservées pendant toute la durée du concours de l’année.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données récoltées via notre site internet vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse dpo@alfortville.fr