Présentation-dédicace du livre de Jean Cordelle

JPEG - 496.3 ko

Alfortville accueille en avant-première la présentation du livre de Jean Cordelle, qui revient sur la rencontre entre les Arméniens du Musa Dagh et les marins français en septembre 1915.


Un moment d’histoire et de mémoire à découvrir le 12 avril à 17h30 à L’espace culturel Le 148.


Entrée libre


Infos pratiques

  • Samedi 12 avril 2025
  • À 17h30 / Espace culturel Le 148 – 148 rue Paul Vaillant-Couturier, Alfortville


  • Culture
  • Pour tous
  • Entrée libre

Présentation-dédicace du livre de Jean Cordelle

Le samedi 12 avril 2025 à 17h30, l’espace culturel Le 148 accueille une avant-première exceptionnelle : la présentation et la dédicace du livre de Jean Cordelle, L’épopée des Arméniens et des marins au Musa Dagh / Ras el Mina.


Un épisode héroïque de l’Histoire


Le 13 juillet 1915, les autorités ottomanes ordonnent la déportation des habitants des 7 villages arméniens du Musa Dagh.
Refusant leur sort, plus de 4000 Arméniens entrent en résistance pendant deux mois, repoussant quatre assauts des troupes ottomanes.

Le 5 septembre, un croiseur français aperçoit un appel à l’aide sur le sommet du Djebel Moussa.
C’est le début d’une rencontre inédite entre Arméniens et marins. Ensemble, ils organisent et réalisent une évacuation audacieuse depuis la plage du Ras el Mina, permettant à 4092 Arméniens de rejoindre Port-Saïd grâce à cinq croiseurs de la Marine nationale française.

Un récit basé sur des sources historiques.


À travers des témoignages officiels et privés, ce livre met en lumière le rôle essentiel des marins français dans le sauvetage des Arméniens et leur engagement commun pour la liberté. Une histoire d’héroïsme, de solidarité et de valeurs humanistes qui résonne encore aujourd’hui.


À propos de l’auteur

"Je n’ai pas connu Jean Le Mée : lorsqu’il est « mort pour la France » à l’issue de la Grande Guerre, ma Maman (« Pupille de la Nation ») n’avait que 4 ans, mais le souvenir de ses qualités personnelles faites de leadership, d’engagement, et de sensibilité humaine et humaniste, ainsi que sa valeur et son sens des valeurs m’avaient été transmis par des témoignages de ma grand-mère (veuve de guerre) et de camarades de l’École Navale qui avaient survécu à la Grande Guerre.

C’est à la suite d’un pèlerinage en hommage à ce grand-père, effectué en 2014 de Kérity, au Nord de la Bretagne jusqu’à Compostelle, que des cartons oubliés ont été retrouvés... Ils contenaient deux documents clés : le Livret d’Officier de Jean Le Mée qui mentionne ses affectations et missions, ses décorations et citations, ainsi que son album de 200 photos, toutes datées de 1915 et légendées de sa main, dont une vingtaine couvrent l’épopée du Musa Dagh/ Ras el Mina...

L’histoire de ma famille s’inscrit ainsi dans celle de la Marine nationale française, bien sûr, mais aussi dans celle des Arméniens du Musa Dagh rencontrés miraculeusement sur la plage du Ras el Mina…"
Jean Cordelle


JPEG - 496.3 ko